Choisir une marque

Avis clients

Note générale : 5/5
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Donner votre avis
Lire les avis

Nous trouver

  • Institut TARA Beauté
    64 avenue de Paris
    79260 La Crèche
    Boite postale : 79260
    Tél : 05 49 04 11 22
    Nous contacter par E-mail

Plan d'accès

Paiement sécurisé

    Vous êtes ici : Accueil /

  1. LE BLOG D'ANNE-SOPHIE
  2. /
  3. Hygiène & Salubrité
Partagez sur Envoyer cette page à un ami

Hygiène & Salubrité

HYGIÈNE & SALUBRITÉ

Cette formation est indispensable dans notre activité.
Elle l'est d'autant plus depuis que la pandémie fait son ravage.
D'ailleurs, pour pouvoir pratiquer certaines prestations telles que le maquillage permanent, le micro blading, la dépigmentation, le tatouage ou détatouage & piercing, l'hygiène et la salubrité sont incontournables <=>  La loi française encadre ces professions par le décret du 19 février 2008 et l’arrêté du 12 décembre 2008, en vue de réglementer ces activités / métiers en termes d’hygiène.

Cette formation hygiène et salubrité est définie, réglementée et agréée par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
A l’issue de la formation une attestation m'a été remise, ce qui me permet d’exercer ces différentes technologies de pointe en toute légalité.

(« L’article R.1311-3 du code de la santé publique prévoit que la formation aux règles d’hygiène des professionnels du tatouage et de perçage est délivrée par les organismes habilités par le représentant de l’Etat dans la région. Cette habilitation relève des directions régionales des affaires sanitaires et sociales. » extrait de la circulaire N°DGS/RI3/2009/197 du 06 juillet 2009)

Qualification du formateur : Diplôme universitaire en hygiène et salubrité / infirmière hygiéniste. Pour une qualité optimale, le formateur en hygiène assure la totalité du cours.

Cours obligatoire par décret ministériel. a l’autorisation préfectorale pour dispenser ce cours et est inscrit sur le site du Ministère de la santé. 

Les objectifs & obligations réglementaires de cette formation d'hygiène & de salubrité sont de :

Savoir appliquer les principes d’hygiène et, salubrité lors des actes relatifs à la pigmentation cutanée (maquillage permanent, micro blading, dépigmentation, piercing, tatouage )...
* Appliquer les règles d’hygiène dans l’entretien des locaux, l’utilisation du matériel, l’élimination des déchets.
* Informer sa clientèle sur les obligations ministérielles en matière d’avantages & risques de la pigmentation.
S’approprier le cadre législatif et, répondre aux exigences de formation.
* Acquérir ou actualiser ses connaissances en terme de prévention et de maîtrise du risque infectieux (mesures d’hygiène).
* Repenser les pratiques dans le but de revaloriser les compétences professionnelles et de s’inscrire dans une démarche «Qualité».

« Les professionnels du tatouage et du perçage corporel doivent, dans leur exercice quotidien, respecter les règles générales d’hygiène de nature à prévenir les risques allergiques et, infectieux (arrêté du 11 mars 2009). Pour ce faire, ils doivent suivre une formation leur permettant d’acquérir les bonnes pratiques au niveau de l’hygiène des mains, de l’utilisation du matériel stérile mais aussi de la préparation de la zone cutanée à tatouer ou à percer. » (extrait  de la circulaire N°DGS/RI3/2009/197 du 06 juillet 2009)